Voyage en Afrique du sud sur mesure

Le Cap

Le Cap, quelle séductrice !, chapeautée par la belle Table Mountain lovée dans ses nuages, ses flancs plantés de vignobles délicieux, ses pieds baignés dans le sable et les eaux de l’Atlantique. Ajoutez-lui quelques bijoux : Robben Island, le téléphérique cheminant jusqu’au plus beau panorama de la ville, le City Bowl, ses musées et son archi victorienne et Art déco, le Cap de Bonne Espérance, Boulders Beach et ses manchots ou encore Camps Bay et son sable blanc… Vous voilà conquis !


Johannesburg

Joburg, de son petit nom affectueux, c’est le symbole fier de la lutte contre l’apartheid. Buildings géants et bidonvilles en vrac se mêlent dans une cité melting-pot où la culture bat son plein entre galeries d’art et musées en pagaille. La visite incontournable ? Soweto, township le plus célèbre d’où sont originaires Nelson Mandela et Desmond Tutu, vibrant de l’esprit de ces grands hommes… à découvrir à vélo, c’est l’idéal !


Blyde River Canyon

Troisième plus grand canyon du Monde avec ses 26 km de long et ses 800 m de profondeur ! Creusé là, au cœur des verts décors du Mpumalanga, il est sans doute l’un des plus spectaculaires paysages d’Afrique du Sud. Ce ruban rougeoyant renferme falaises abruptes, chutes d’eau tonitruantes, curieuses « marmites géantes », points de vue à couper le souffle depuis God’s Window ou Three Rondavels. Le boulot géologique fabuleux de plusieurs millions d’années !


Drakensberg

Immense chaîne montagneuse qui sert de frontière naturelle entre le Kwazulu-Natal et le Lesotho, le Drakensberg est le paradis des grimpeurs et autres randonneurs, qui jouissent là d’un terrain de jeu incroyable, peinturluré de 5000 dessins rupestres. Avec ses sommets culminant à plus de 3000 m, son surplomb sur l’un des plus grands canyons au monde, le Drakensberg est une beauté nature incontournable, d’ailleurs classée au patrimoine de l’Unesco. 


Le Parc Kruger

Le Parc Kruger ? L’emblème par excellence de l’Afrique du Sud qui collecte tous les superlatifs ! Ce vaste territoire de brousse au nord-est du pays vous fait côtoyer tour à tour lions, rhinos, léopards, buffles, éléphants, les Big Five en somme, auxquels viennent s’ajouter hippos, girafes & co, grâce aux excellentes conditions d’observation. Bienvenue au royaume du safari à pied, en 4x4… ou même à cheval, et ce tout au long de l’année ! 


La route des vins

L’Afrique du Sud ? Un millésime pour les amateurs de bons vins ! Dans l’arrière-région du Cap, un climat méditerranée rend la vigne délicieuse et multiplie les grappes partout, partout. De Wellington à Stellenbosch en passant par Franschhoek, des itinéraires mêlent gastronomie et culture que vous parcourrez un verre de rouge ou blanc en main… et avec un guide sommelier, si le cœur vous en dit !


Swaziland et Lesotho

C’est le duo « coup de cœur », pour des escapades hors des frontières du pays. Ces deux royaumes montagneux, enclavés en pleine Afrique du Sud, sont des petits paradis pour les randonneurs, qui croiseront la route de peuples aux traditions encore très vivaces. Au Swaziland notamment, le quotidien des Swazis est rythmé par de fortes croyances indigènes et par le chamanisme. Un grand bain de nature, des rencontres inoubliables, et une douceur de vivre exceptionnelle ! 


Wild Coast (côte sauvage)

De Port Edward à East London, bienvenue en pays xhosa, dans la province du Cap-Est ! Des collines sauvages où sont disséminées des huttes rondes aux toits de chaume, des réserves animalières peu explorées, des plages immaculées… la Wild Coast n’a pas volée son nom. Un petit paradis méconnu, qui frappe par ses contrastes de couleurs, entre le rouge de la terre, le vert des collines et le turquoise de l’océan.  


Hlane, Hluhluwe et autres réserves privées

Il n’y a pas que le Kruger pour un safari en Afrique du Sud ! La réserve privée d’Addo Elephant compte plus de 500 éléphants mais aussi de nombreux buffles, rhinos, léopards, hyènes, zèbres… Une incontournable pour sa diversité animalière. Celle de Timbavati est stupéfiante de par sa concentration de léopards et de lions, Hlane vaut le détour pour ses énormes troupeaux de buffles, quant à Hluhluwe, c’est le berceau de l’Opération Rhino qui a évité l’extinction du rhinocéros blanc. 


Baleines, dauphins, requins

Quel meilleur poste d’observation des baleines que l’Afrique du Sud ? Entre juillet et novembre, ces géants des mers viennent mettre bas dans les eaux chaudes du coin, avant de remettre le cap sur l’Antarctique. A Hermanus, capitale des cétacés, on grimpe à bord d’un bateau et on s’en va au large observer leurs ballets et ceux des dauphins. Pour les plus aventureux, le Grand Blanc lui aussi vous attend, mais du côté de Gansbaai, cette fois ! 


;

NOMADOMÈTRE

Voir les avis